mardi 22 février 2011

Escapade à l'est de Marseille

J'ai profité de ce dernier week-end pour faire une petite escapade à l'est de Marseille. À partir de Saint-Tropez, j'ai parcouru la côte méditerranée pour revenir à Marseille, la tête pleine de belles découvertes à partager avec vous. Je vous parlerai dans ces lignes de quatre endroits où je me suis attardée, dans un survol qui donne surtout le goût d'y retourner. 

Saint-Tropez

Rendez-vous des gens riches et célèbres et popularisée dans les années 50 par Brigitte Bardot, Saint-Tropez est une ville de paraître : gros bateaux, chics restos, magasins de prestige, mais semble de pas avoir atteint la grandeur ni la modernité des villes de la Côte d’Azur.  En fait, c’est une ville bien décevante, à mon goût. C’est définitivement la tarte tropézienne qui a finalement valu le détour ! Gourmande de nature, j’ai malheureusement oublié d’en prendre une photo avant de la dévorer.  Dommage, car la pointe est impressionnante, malgré la simplicité de sa composition : il s’agit d’une brioche en sandwich avec une épaisse crème pâtissière.


Bormes-les-Mimosas

Si romantique !  Cette ville inspire les promenades et les repas en amoureux, la contemplation des paysages, de la végétation, des fleurs et des vieux bâtiments en pierre. Seule à la découvrir, cette ville m’a envoûtée – en témoignent les nombreuses photos prises au cours de mon court séjour. J’y suis d’ailleurs été dans une saison propice à l’émerveillement : Les mimosas, qui font la réputation de cette ville, étaient tous en fleurs. Un ensoleillement supplémentaire à une région qui jouit déjà d’un micro climat unique sur la Méditerranée.

Plus de photos en cliquant ici.






Presqu’île de Giens

Giens est reliée au continent et à la commune d’Hyères par deux dépôts de sédiments, le «double tombolo», un phénomène écologique rare. Entre ces deux cordons, les salins des Pesquiers permettent une grande diversité de végétations et d’oiseaux. Le golfe de Giens est l’endroit prisé pour exercer le «kitesurf» et le «windsurf», comme en témoigne ma photo, prise du village de Giens.



Île de Porquerolles

Au sud de la presqu’île de Giens, l’île de Porquerolles offre de beaux paysages et l’occasion de respirer le grand air, à une vingtaine de minutes de bateau de la côte.  Avec une cinquantaine de kilomètres de chemins balisés, j’ai enfourché un vélo de montagne, comme la plupart des visiteurs de cette ville. Entre deux tronçons boueux – il avait plu toute la nuit, j’ai pu immortaliser quelques magnifiques paysages !  Les enfants s’en donnaient d’ailleurs à cœur joie, si contents de pouvoir «laver» leurs roues dans les immenses flaques d’eau.  Pauvres parents : ils auront besoin d’un bon détergent pour enlever la croûte de boue dans leur dos ! 

Plus de photos en cliquant ici.

mardi 8 février 2011

Barcelone ou l’esprit de Gaudí

Définitivement, 48 heures, ce n’est pas assez pour savourer ce joyau d’Espagne.  

La ville séduit par son style, son esthétique raffinée, mais sans prétention, ses contrastes et son équilibre. Barcelone est une ville qui sait soigner son apparence. Une ville passionnante qui offre un doux équilibre entre les courbes et la richesse du détail, les couleurs vives et contrastantes, les mélanges de styles, l’asymétrie de l’Art nouveau, les bâtiments au design moderne et les rues en damier qui s’organisent autour des places et de larges avenues.

Barcelone incarne le modernisme catalan avec des éléments décoratifs des représentations d'animaux et de végétaux, ainsi que l’intégration d'éléments gothiques typiques de la tradition artistique catalane. Son art offre également un agréable mélange d’influences égyptiennes, romane, mauresque et gréco-romaine.

Barcelone a vu performés de nombreux artistes au courant des derniers siècles, dont Joan Miró, Pablo Picasso et Antonio Gaudí.  Les œuvres de ce dernier se retrouvent dans toute la ville.  On lui doit, entre autres, la Pedreda, le Parc Guëll, ainsi que la fabuleuse Sagrada Familia.  Les œuvres de Gaudí furent mes coups de cœur. La presque totalité de mes photos les ont d’ailleurs immortalisées.

La Sagrada Familia

La conception de la Sagrada Familia débuta en 1874.  Gaudí a lui seul consacra 43 ans de sa vie à cette œuvre monumentale.  Près de 85 ans après sa mort, le temple est encore en construction. Cette dernière devrait être achevée d’ici 2026, si tout va bien… C’est quand même fantastique de penser que les différents promoteurs et les multiples équipes d’architectes à travers toutes ces années aient suivi et respecté la folle créativité et le perfectionniste maladif de cet artiste. Quoique la durée de ce projet soit tournée en dérision par de nombreux Barcelonais, elle reste une grande fierté de ses habitants, et avec raison.  Cette majestueuse église séduit à chaque clignement d’œil. La structure est irréelle, les mosaïques et les vitraux nous hypnotisent, les façades nous subjuguent par la puissance des symboles et du détail de la narration de la nativité du Christ et celle de la Passion. Vraiment, une œuvre à voir.  Je vous invite à voir quelques photos en cliquant ici.

  

 Le Parc Güell

Quelle belle découverte !  La balade à travers les sentiers de ce parc me donnait l’impression que les animaux et les fleurs en mosaïque allaient prendre vie.  La magie et la folie qui s’élèvent de ce parc me donnaient l’impression de rentrer dans conte pour enfants. Listé comme patrimoine mondial de l’UNESCO, il fut édifié entre 1900 et 1914. Gaudí avait eu la commande de son mécène, Eusebi Güell, de construire un complexe de demeures privées et de jardins à Barcelone. Malheureusement – mais heureusement pour nous – des problèmes financiers mettent un terme à cette aventure.  La ville devint ainsi la propriétaire de la propriété en 1923, nous permettant maintenant de visiter ce petit paradis Barcelonais.





D’autres belles découvertes

Le marché de la Boqueria, où les étalages de fruits, légumes, viandes, poissons et coquillages, épices, noix, sucreries et autres denrées succulentes éveillent tous les sens des visiteurs.



Las Ramblas, une longue et large avenue, où les promeneurs se mêlent aux fleuristes, artisans, artistes de rue et vendeurs de souvenirs.

Arc de Triomf et le parc de la Ciutadella, qui ont vu accueillir les visiteurs de l’Exposition Universelle de 1888.


Le port Olympique et la Vila Olímpica, des installations modernes et inspirantes.

La Catedral et l’église Santa Maria del Mar, deux magnifiques constructions gothiques qui accueillent également diverses prestations artistiques catalanes.



Palau de la Musica, qui a été bâti en 1908 par Domènech i Montaner – et non par Gaudí, comme on pourrait le croire. Ce palais est l’un des plus forts symboles du modernisme catalan et des arts décoratifs de l’époque. Les mosaïques et les vitraux à l’intérieur offrent un environnement magique pour les amateurs de musique et les musiciens, surtout qu’il s’agit de la seule salle d’Europe éclairée par la lumière naturelle. Détenu par des intérêts privés, nous ne pouvions malheureusement pas prendre de photos à l’intérieur. En voici donc une de wikipédia, pour partager avec vous la beauté des lieux :



Du pratico-pratique

Barcelone, c’est aussi un excellent système de transport en commun – propre, moderne et efficace, avec une diversité appréciable de lignes et de types de transport, aux quatre coins de la ville. On s’y sent plus en sécurité que dans bien des villes d’Espagne, quoique mon sac à main ait tenté la main peu agile d’un jeune voyou.  Eh. Ce fut un bon rappel à l’ordre : il faut être vigilant partout !

Un peu de politique… si j’ai bien compris

Barcelone est la capitale de la Catalogne, puisque la Catalogne est une communauté autonome depuis 1979.  La Catalogne a donc son propre gouvernement et son propre Parlement. En effet, la Constitution espagnole de 1978 déclara que l’Espagne est une nation indissoluble qui reconnaît et garantit le droit à l’autonomie des régions qui la constituent. D’ailleurs, en 2006, un statut particulier a été approuvé à la fois par le Parlement catalan et par le Parlement espagnol, puis confirmé par un référendum en Catalogne. Toutefois, le 10 juillet 2010, le tribunal constitutionnel déclara que ces nouveaux statuts de la Catalogne étaient non conformes à la Constitution sur plusieurs points, tels que la notion de nation, de justice autonome et des impôts. Vous comprendrez, en faisant de beaux parallèles avec le Québec, que les autonomistes et indépendantistes n’ont pas été ravis de ce revirement de situation.

Toutes les photos en cliquant ici.