mardi 22 février 2011

Escapade à l'est de Marseille

J'ai profité de ce dernier week-end pour faire une petite escapade à l'est de Marseille. À partir de Saint-Tropez, j'ai parcouru la côte méditerranée pour revenir à Marseille, la tête pleine de belles découvertes à partager avec vous. Je vous parlerai dans ces lignes de quatre endroits où je me suis attardée, dans un survol qui donne surtout le goût d'y retourner. 

Saint-Tropez

Rendez-vous des gens riches et célèbres et popularisée dans les années 50 par Brigitte Bardot, Saint-Tropez est une ville de paraître : gros bateaux, chics restos, magasins de prestige, mais semble de pas avoir atteint la grandeur ni la modernité des villes de la Côte d’Azur.  En fait, c’est une ville bien décevante, à mon goût. C’est définitivement la tarte tropézienne qui a finalement valu le détour ! Gourmande de nature, j’ai malheureusement oublié d’en prendre une photo avant de la dévorer.  Dommage, car la pointe est impressionnante, malgré la simplicité de sa composition : il s’agit d’une brioche en sandwich avec une épaisse crème pâtissière.


Bormes-les-Mimosas

Si romantique !  Cette ville inspire les promenades et les repas en amoureux, la contemplation des paysages, de la végétation, des fleurs et des vieux bâtiments en pierre. Seule à la découvrir, cette ville m’a envoûtée – en témoignent les nombreuses photos prises au cours de mon court séjour. J’y suis d’ailleurs été dans une saison propice à l’émerveillement : Les mimosas, qui font la réputation de cette ville, étaient tous en fleurs. Un ensoleillement supplémentaire à une région qui jouit déjà d’un micro climat unique sur la Méditerranée.

Plus de photos en cliquant ici.






Presqu’île de Giens

Giens est reliée au continent et à la commune d’Hyères par deux dépôts de sédiments, le «double tombolo», un phénomène écologique rare. Entre ces deux cordons, les salins des Pesquiers permettent une grande diversité de végétations et d’oiseaux. Le golfe de Giens est l’endroit prisé pour exercer le «kitesurf» et le «windsurf», comme en témoigne ma photo, prise du village de Giens.



Île de Porquerolles

Au sud de la presqu’île de Giens, l’île de Porquerolles offre de beaux paysages et l’occasion de respirer le grand air, à une vingtaine de minutes de bateau de la côte.  Avec une cinquantaine de kilomètres de chemins balisés, j’ai enfourché un vélo de montagne, comme la plupart des visiteurs de cette ville. Entre deux tronçons boueux – il avait plu toute la nuit, j’ai pu immortaliser quelques magnifiques paysages !  Les enfants s’en donnaient d’ailleurs à cœur joie, si contents de pouvoir «laver» leurs roues dans les immenses flaques d’eau.  Pauvres parents : ils auront besoin d’un bon détergent pour enlever la croûte de boue dans leur dos ! 

Plus de photos en cliquant ici.

Aucun commentaire: