vendredi 19 novembre 2010

MONTPELLIER

Montpellier a su agencer, avec les années, les ingrédients pour offrir une ville à la fois riche en histoire, en art, en architecture… et en érudits, avec ces multiples pavillons universitaires.  La vieille ville est également le royaume du shopping, des flâneurs et des gourmands.  Les rues et ruelles qui s’entrecroisent sont bordées de boutiques, de cafés, de pâtisseries, de restaurants de toutes les nationalités et les terrasses bondées sur les places, à l’heure du midi, font état de l’agréable climat dont bénéficie Montpellier et le Languedoc-Roussillon. Sous un 20°C au soleil, à la mi-novembre, on apprécie l’absence du mistral qui souffle si souvent, plus à l’Est. Le mauvais temps (ciel nuageux et quelques gouttes), qui n’a duré qu’une journée et demie, nous rappelle que nous sommes tout de même en automne. 

Un incontournable à Montpellier - surtout avec une soeur MD: le site de la Faculté de médecine!  Ce site regroupe la cathédrale Saint-Pierre, l'école de médecine ainsi que le jardin des Plantes. Rabelais, Nostradamus, Rondelet, Lapeyronie y ont été étudiants ou enseignants... tout de même! 

La cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre a été commanditée par le Pape Urbain V en 1364.  Son style gothique méridional, sa silhouette massive et son imposant porche soutenu par deux piles circulaires, donnent l’effet d’une forteresse médiévale. 










La faculté de Médecine


En 1811, le Seigneur Guilhem VIII, signa un édit stimulant que quiconque, quelles que fussent sa religion ou ses origines, avait le droit d’enseigner la médecine à Montpellier. Ainsi naquit la plus ancienne École de Médecine du monde occidental encore en activité. 













Le jardin des plantes

Ginko Biloba
Havre de paix des poètes, îlot de verdure des Montpelliérains, situé à la bordure du centre historique, il est le plus ancien de France. Créé en 1593, il était destiné à enrichir les connaissances botaniques des futurs médecins et apothicaires. 













L’arc de Triomphe

À la fin du XVIIe siècle, l’Intendant du Roi décide d’élever un Arc de Triomphe en l’honneur de Louis XIV.  Imitation des portes parisiennes, il est bâti à la place de l’une des portes de l’ancien rempart.














Aquaduc des Arceaux

Inspiré par le pont du Gard, l’ingénieur Henri Pitot de Launay réalisa en 1754 l’aquaduc des Arceaux. Il a permis l’arrivée d’eau potable depuis les sources de la ville de Saint Clément.













Antigone

L’histoire de l’Antigone débute en 1978. Quartier néo-classique, il participe à la particularité architecturale de Montpellier. Cette espace commence au Polygone (le centre commercial qui joint l'Antigone à la Place de la Comédie) et s'entend jusqu'aux rives du Lez.


Les résidences
Le lez est le fleuve qui passent dans Montpellier - mais on est loin de la largueur du fleuve St-Laurent! Antigone offre de belles grandes places, des fontaines originales, une piscine olympique, une grande bibliothèque, des cafés, restaurants et d'immenses résidences pour étudiants. 



Aucun commentaire: