Samedi a été une belle et chaude journée d’automne : un ciel bleu, un soleil splendide, un 20°C à l’extérieur. Les plages et la mer accueillaient quelques braves baigneurs. Nous avons préféré la piscine sur le toit de notre hôtel, avec une température agréable autant dans l’eau qu’à l’extérieur, même après la tombée du soleil. Eh oui, c’était le grand luxe en fin de semaine. Vive la saison morte… et les cartes fidélité de Dédé! Je n’ose à peine m’imaginer la foule qui doit remplir chaque petit espace de cette ville balnéaire en été ! Nice attire des visiteurs de partout, mais est particulièrement assaillie par des communautés Anglaises, Russes et Italiennes. Les kiosques à journaux témoignent d’ailleurs de cette diversité culturelle !
Nous avons beaucoup marché dans la ville. Nous avons parcouru les étroites rues du vieux Nice et bouquiné sur la place du Palais. Nous nous sommes imprégné des couleurs et des odeurs du marché aux cours Saleya, avec ses marchands de fleurs, de fruits et légumes, de savons, d’huiles, d’épices, de poissons, de pains et autres produits de la région. Nous nous sommes également promenés dans les sentiers du parc du Château, sur la colline, au bout du quai des Etats-Unis. La vue de la ville et de la promenade des Anglais y est splendide !
La place Masséna
La place Masséna est large et étonnante. En hauteur, les statuts, comme des bouddhas endrogynes, surplombent la place et l’éclairent la nuit de couleurs changeantes. Ces personnages sont supposés représenter les sept continents… Une immense fontaine, avec des bronzes sortis de la mythologie greco-romaine, offre des jets variés rafraîchissants. Au milieu, les tramways modernes circulent en silence.
Cathédrale Orthodoxe Russe
Le tsar Nicolas II fit construire cette cathédrale en 1903, en mémoire de son fils Nicolas, mort de tuberculose à Nice.
Le tsar Nicolas II fit construire cette cathédrale en 1903, en mémoire de son fils Nicolas, mort de tuberculose à Nice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire