lundi 7 mars 2011

Londres

Londres incarne la tradition British et le modernisme artistique en même temps. L’humour pince-sans-rire, la droiture et la politesse, l’ouverture face aux multiculturalismes et le protectionniste britannique. Londres en offre pour tous les goûts, tous les styles de vie.

Londres est une grande ville. Une très grande ville. Beaucoup à faire. Beaucoup à voir. Beaucoup à visiter, à découvrir, à déguster, à boire, à écouter, à visionner, à lire, etc. Londres bouillonne – et à toute heure de la nuit. Londres offre beaucoup trop pour un séjour de deux jours et demi.  Nous avons donc dû nous rabattre sur un survol de la ville et quelques expériences moins touristiques grâce aux charmants amis de ma sœur.

  

   



London Tower nous fait revivre l’histoire de l’Angleterre. Pour ceux que ça intéresse, je vous résume la description que Wikipédia fait de la tour de Londres :

En 1066-1067, Guillaume le Conquérant ordonna la construction de la tour Blanche à l'intérieur de l'angle sud-est formé par les remparts de la ville face à la Tamise. Il s'agissait de protéger les envahisseurs normands des habitants de Londres tout en protégeant la ville d'attaques extérieures. Sa position avantageuse à proximité de la Tamise permettait de voir les ennemis traverser le fleuve. Pour compléter les défenses du fort, le roi Richard Cœur de Lion fit creuser une douve autour du mur de la tour, et la fit remplir d'eau de la Tamise.

Cependant, le fossé s'étant avéré une défense peu efficace, le roi Henri III en fit revoir la construction au 13e siècle selon des techniques éprouvées par les ingénieurs hollandais. Il en profita pour renforcer les murailles, donnant l'ordre d'abattre une partie des fortifications pour agrandir leur enceinte. Henri III fit de la Tour une des principales résidences royales et se fit aménager des appartements somptueux dans la basse-cour. Les fortifications furent achevées entre 1275 et  1285 par Edouard 1er qui fit construire un mur extérieur entourant la première enceinte et offrant ainsi une double protection.


La tour de Londres servit de prison pour des prisonniers politiques de haut rang et des dissidents religieux. 

La Tour est maintenant une attraction touristique majeure de la capitale anglaise. Elle contient les joyaux de la Couronne britannique et un vestige du Mur de Londres, la muraille romaine construisit pour protéger la ville de Londinium, vers l’an 50. 



La Tour abrite aussi une collection d’armures. La Tour est toujours placée sous la vigilance d'une quarantaine de Beefeaters ("mangeur de boeuf" en référence à la portion quotidienne qui leur était donnée). La création de ce corps remonte à 1485.

Plusieurs corbeaux dont les ailes ont été rognées sont nourris à la Tour aux frais de l'État par un « Maître des Corbeaux », car selon une ancienne légende, lorsque les corbeaux quitteront la tour, la monarchie s'écroulera.

  
Big Ben est l’horloge la plus célèbre du monde, fièrement dressée au-dessus du Parlement depuis plus de 170 ans.




London Eye fut installé pour commémorer l’arrivée de l’an 2000.  Cette très grande roue, qui contraste avec le décor des édifices parlementaires, est devenue l’un des symboles de la ville.

Abbaye de Westminster – Premièrement – car c’est le sujet de l’heure - il s’agit de l’endroit où le prince William et Kate Middleton se marieront le 29 avril prochain. C’est l’endroit du couronnement de la reine Élizabeth II, des funérailles de Diana et de la Reine Mère. L’Abbaye fut fondé au Xe siècle, mais existait depuis 960 avant JC en tant que monastère bénédictin.

Madame Tussaud – une expérience décevante dans un bain de teenagers. Certaines statues sont quand même plutôt réussies.  Pas assez groopy pour en profiter, j’imagine.








Plus de photos ICI.

Aucun commentaire: