mardi 18 janvier 2011

Bruxelles

Bruxelles – une ville de contradictions

24 heures à Bruxelles.  C’est le temps que nous avions pour visiter les principaux points d’intérêts de la ville, compte tenu que nous devions faire un total de 9 heures en train pour le voyagement. Bruxelles m’a fait une drôle d’impression. Considérée comme la Capitale de l’Union Européenne, je m’attendais à découvrir une ville fière, propre et aménagée avec goût et élégance. Notre visite nous a plutôt montrée une ville inégale et pleine de contradictions. Entre quelques quadrilatères historiques, monarchiques, chics et d’autres faisant foi de son succès économique, nous avons croisé plusieurs édifices imposants en «auto-démolition», des chantiers de construction à l’abandon, des stations et des métros vieux et mal entretenus, des rues et des trottoirs sales et odorants, ainsi que des femmes et des enfants qui quémandent pour quelques pièces de monnaie.

Les principaux quartiers de Bruxelles

Le centre de Bruxelles se parcours aisément à pied. De l’îlot Sacré, où se trouve la Grand-Place, un trajet circulaire nous fait traverser le quartier de Saint-Géry et de Sainte-Catherine, le quartier Royal et du Sablon, les Marolles et le quartier Louise, ainsi que le quartier Européen. 

Cette marche nous fait découvrir l’hôtel-de-ville de style gothique dont la flèche peut être aperçue de plusieurs points de la ville.  

Statue de Don Quichotte et de Sancho Panza, regardant la flèche de l'hôtel-de-ville.


Il y a aussi la magnifique et éclairée Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, le Palais Royal, les Galeries Royales St-Hubert et le fameux Manneken pis – ce petit bronze de 30 cm, qui existe depuis 1619, et qui attire un nombre impressionnant de touristes.  Une statue qui témoigne de l’humour belge. Ou est-ce les Belges qui rient de nous, touristes, photographiant frénétiquement un petit gars qui fait pipi ?






La BD

Catherine & Brousaille
La Belgique est reconnue pour sa vaste contribution au monde de la bande-dessinée.  Quoique la chasse aux façades extérieures fut plutôt décevante, la ville baigne tout de même dans une atmosphère rafraîchissante, par la joie, l’innocence, les couleurs, l’humour, la créativité et la liberté de pensée qui se dégagent de la bande-dessinée.








Le chocolat

Bruxelles, c’est aussi la capitale du chocolat. Croyez-moi, il y a plus de chocolateries à Bruxelles que de Starbucks à New York !  Tous ont pignons sur rue : Côte d’Or, Godiva, Leonidas, Galler, Corné Port Royal, DelRey, Neuhaus, Dandoy, Duval, Newtree, Callebaut, Jeff de Bruges, en plus des artisans chocolatiers et des multiples boutiques spécialisées en produits belges. Reste que c’est dans les supermarchés que le chocolat est le moins cher. On a fait nos provisions pour les prochains mois !


Les moules et frites et autres cochonneries

On peut difficilement s’imaginer une visite en Belgique sans honorer les spécialités du pays ! Du chocolat, un bon repas moules et frites, un cornet de frites avec mayonnaise maison, une gaufre nature et la dégustation de spéculos.  Ouf !  Une chance que nous avons beaucoup marché…et que je n’aime pas la bière !

Plus de photos ici.

Aucun commentaire: