mercredi 26 janvier 2011

La Camargue

Franchement, les Français ont de quoi être fier de leur pays. C’est fascinant comment un pays six fois plus petit que le Québec peut offrir une telle variété de paysage, de climats, de cultures.

À moins d’une centaine de kilomètres à l’ouest de Marseille se trouve une région caractérisée par ses étendues de lagunes, d’étangs salés, de dunes, de marais d’eau douce, de roselières, de sansouires (milieux humides salés) et de quelques terres agricoles. C’est la Camargue. Ce delta s’étend sur plus de 100 000 hectares (1 000 kilomètres carrés), bordé à l’est par le Grand Rhône, et à l’ouest par le Petit Rhône et au sud par la Méditerranée. À l’ouest du Petit-Rhône, la Petite-Camargue offre sensiblement le même type de paysage, avant d’atteindre le département du Languedoc-Roussillon et la ville de Montpellier.




La diversité et la richesse de son territoire offre une faune sauvage impressionnante ! Les nombreuses espèces d’oiseaux, dont les flamants roses, les chevaux presque sauvages et les taureaux sont distinctifs de la Camargue et en font une attraction majeure.




Grâce à une co-pilote hors-pair, nous avons parcouru la Camargue d’un bout à l’autre, découvrant ainsi le portrait de la région et traversant de calmes villages, quelques sites médiévaux et de banales stations balnéaires – avec les hôtels et restaurants au décor kitch, on se croirait à Old Orchard.


Plus de photos pour vous illustrer nos belles découvertes en cliquant ici.

1 commentaire:

Diane a dit…

Le château-fort d'Aigues-Mortes (dernière photo) a été le point de départ des armées françaises pour deux croisades sous Saint-Louis (Louis iX).