jeudi 10 mars 2011

Les Îles Frioul


Je les regarde à tous les jours de loin.  À moins d’un mois de mon départ, je me devais tout de même d’aller les visiter de plus proche !  Comme une «vraie» touriste (enfin, faut s’assumer !), j’ai pris la petite navette qui m’amena, en cette belle journée de mars – sans Mistral – à l’archipel du Frioul.  Pas possible de visiter le Château d’If, une ancienne prison qui aurait abrité Edmond Dantès, le héros imaginaire du Comte de Monte Cristo. La forteresse est en rénovation.  Et c’est long.  Eh !  On doit faire avec le beat du sud.


La navette arrive à l’île de Ratonneau, au village, qui compte une centaine d’habitants à l’année. L’île de Pomègues y est rattachée par une digue de quelques mètres. 

Ces îles, du fait de leur position stratégique aux abords de Marseille, en ont fait un fort militaire important à travers les années et les guerres, et les batteries, tranchées, postes d'observations, parsèment l'ensemble de l'archipel.

Malheureusement, par manque de ressources, j’imagine, les nombreuses ruines sont laissées aux aléas de la nature et du temps. Dûr d’apprécier ce que l’on voit – surtout que je ne savais même pas vraiment ce que je regardais, puisqu’il n’y a que quatre ou cinq panneaux explicatifs en 5 kilomètres de marche !


Le retour en bateau au vieux-port de Marseille m’a permis de croquer quelques beaux portraits de la ville, d’un autre angle que celui de la terre.





Toutes les photos ici.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Wow...du monde qui se baigne au mois de Mars...il fait combien de degré à l'extérieur?